Dans la nuit de mercredi, la ville de Kinshasa a été le théâtre d’une rencontre au ton ferme entre le gouverneur Daniel Bumba Lubaki et les responsables de la “Force du progrès”, peu avant le match RDC–Colombie. Une audience marquée par un message clair : l’ordre, la discipline et le respect des institutions doivent primer.
Face à ses interlocuteurs, le gouverneur n’a pas mâché ses mots. Le chef de l’exécutif provincial a insisté sur le respect strict de l’autorité de l’État, appelant cette structure affiliée à la Ligue des jeunes de l’UDPS/Tshisekedi à mettre fin à toute forme de dérive ou d’arbitraire dans son fonctionnement interne.

Durant près d’une heure d’échanges, Daniel Bumba a multiplié les mises en garde, soulignant la nécessité d’une organisation mieux structurée, capable de prévenir toute infiltration et d’éviter la commission d’actes infractionnels susceptibles de perturber la quiétude publique dans la capitale.
Dans la même lancée, le gouverneur a rappelé avec insistance l’idéologie de non-violence héritée des pères fondateurs de l’UDPS/Tshisekedi. Un principe qu’il estime non négociable, surtout pour une structure politique de jeunesse appelée à incarner l’exemplarité et la responsabilité citoyenne.
Avant de clore la rencontre, celui que les Kinois surnomment le “Bulldozer” a annoncé une nouvelle séance de travail. Il a invité les responsables de la “Force du progrès” à revenir avec des propositions concrètes, en vue d’un encadrement plus efficace et d’un éventuel accompagnement institutionnel de leurs activités par la ville de Kinshasa.
Guy Yuma G-Y





